-
Vacances sur l'île de Beauté du 7 au 15 avril 2014
Porto-Vecchio
Lundi 7 avril
Décolage tôt le matin de Charleroi lundi 7 avril par beau temps.
Nous partons seulement à trois car Timothy est en voyage scolaire avec ses copains à Barcelone.
Tout était réuni pour une très belle journée, jusqu'au moment où le pilote Ryan Air nous informe que le brouillard l'empêche d'attérir à Figari en Corse du sud et qu'il est contraint de nous déposer à Ajaccio à l'ouest de l'île. Après une navette en autocar, nous sommes donc arrivé à Porto-Vecchio 4 heures plus tard que prévu. Heureusement que nous avions prévu beaucoup de temps libre le premier jour. Notre auto de location est une belle Citroën C4 Picasso toute neuve et super équipée.
Nous arrivons à la résidence Santa Giulia Palace vers 14:30. La résidence est un maître choix, située dans un parc arboré et fleuri près de la plage de Santa Giulia. La vue est superbe. Assurément un bel emplacement pour de prochaines grandes vacances.
Nous passons l'après-midi et la soirée à Porto-Vecchio et sur les plages de Palombaggia.
Bien entendu, nous commençons notre tour de Corse par un passage obligé dans une épicerie régionale: l'Orriu, où nous dégustons les salaisons et charcuterie de cochon locales. -
Bonifacio
Mardi 8 avril
Assurément une journée inoubliable dans une vie que la ballade dans cette magique Bonifacio.
Bonifacio se situe à quelques kilomètres peine de Porto-Vecchio. Nous prenons la route de bon matin en passant par la baie de la Rondinara, une baie en forme de coquillage, avant de nous diriger vers Capu Pertusatu, où la vue sur les falaises de Bonifacio est imprenable. Malheureusement, à notre arrivée, un brouillard à couper aux couteaux nous enveloppe et je ne vois même pas la route. Nous passons donc déposer nos baggages à l'hôtel et partons visiter la belle cité à pieds. Heureusement, dès notre arrivée sur le port, le brouillard se dissipe déjà et il laissera place au soleil toute la journée.
Face au port, la citadelle millénaire surplombe les falaises. C'est déjà très beau mais on n'a encore rien vu. En effet, la vue du haut de la bute est imprenable: une falaise calcaire de plus de 100m, toute découpée par l'érosion et la cité qui la surplombe. Nous longeons le chemin des douaniers pour profiter d'une vue encore plus belle sur la cité. Bonifacio est atypique et une pure merveille, à voir absolument.
Nous passons l'après-midi dans la vieille ville avec ses maisons hautes et ses rues serrées. Nous nous dirigeons vers le cimetière marin en haut de la ville et profitons de la vue plongeante sur le bras de mer qui entre dans le port et le phare de Bonifacio, face à la côte sarde que l'on voit vraiment bien. Dommage que l'escalier du Roy d'Aragon était fermé car on se faisait une joie de descendre les 187 marches... Pour une prochaine fois peut-être ?
En soirée, nous soupons sur le port et nous allons ensuite voir le phare du Capu Pertusatu et faisons un petit pélerinage sous l'Hermitage de la Trinité, situé dans le maquis à l'ouest de la cité. -
Lire la suite -
1 - Porto Vecchio & Bonifacio 2 - Sartène, Ajaccio et les calanques de Piana 3 - Calvi, île Rousse et Saint-Florent 4 - Cap Corse & Bastia 5 - Corte, Aiguilles de Bavella & Porto-Vecchio
